jeudi 23 juillet 2015

CONSEIL TECHNIQUE: L'ENQUETE CULTURE, UN MOYEN POUR PROGRESSER .

ALGERIE, PREPARER L’APRES-MOISSON

C’est en juillet-août que se gagne la prochaine campagne !
D.BELAID 1.06.2014*

La moisson de céréales a déjà commencé. Pour les zones les plus tardives, les dernières interventions concernent l’irrigation d’appoint. Mais, pour les techniciens, déjà la prochaine campagne céréalière est à préparer. Comment ? Par la pratique de l’enregistrement des performances ou « l’enquête culture » trop peu utilisée en Algérie.

L’ENQUETE CULTURE, COMMENT ?

L’enquête culture consiste à enregistrer les pratiques agronomiques des agriculteurs sur leurs parcelles. Elle concerne tout type de cultures. Elle est réalisée par un technicien sur une petite région. Dans le cas des céréales, il s’agit de faire remplir par des agriculteurs un formulaire avec différentes rubriques et cela pour plusieurs de leurs parcelles.

Le sol. On demandera la profondeur du sol et sa nature (limoneux, argileux), la pente. On demandera également la nature du précédent cultural.

Le travail du sol. On demandera le type et date de labour, le type et nombre de façons superficielles.

Fertilisation. Pour chaque engrais on demandera le type, la dose et la date d’apport. On questionnera sur les éventuels apports d’amendements organiques, la dose et la date d’apport. Demander également si les chaumes sont enfouis ou pâturés.

Le semis. On demandera le mode, la dose, la variété, la date et la nature des semences (de ferme non traitées ou certifiées).

La protection phytosanitaire. On demandera pour la lutte contre les adventices, les maladies à champignons et les insectes la nature des produits apportés, la dose et la date d’apport.

L’irrigation. On demandera le type d’irrigation, le nombre, les dates et les doses.

Rendement. On demandera le rendement de la parcelle et le poids spécifique.

Il est évident que selon les spécificités locales, on peut développer certaines rubriques. Il nous est arrivé de demander lors d'enquêtes culture le coût des postes fertilisation, herbicides, fongicides, insecticides. Il devient alors possible de procéder à des calculs de marges brutes. Une autre fois, nous avons axé une enquête sur l’aspect fertilisation. Il avait été demandé aux agriculteurs qui aient des analyses de sols de les indiquer. Imaginez le plaisir technique d’avoir des analyses de sol et d’avoir les rendements obtenus sur ces parcelles.

L’ENQUETE CULTURE, POURQUOI, POUR QUI ?

L’enquête ne touche pas tous les agriculteurs d'une petite région, même si le maximum est convié à y participer. On doit viser les agriculteurs leaders et ceux en contact avec les techniciens afin de viser le maximum de retour du formulaire d'enquête.

Ce formulaire peut être publié sur un site, dans un bulletin agricole ou envoyé par courrier

Dans le cas des adhérents d’un groupe suivi par un technicien, le formulaire peut également être rempli lors d’une réunion. Certes, si les agriculteurs n’ont pas sur eux tous leurs chiffres, les renseignements risquent d’être approximatifs (ils peuvent être prévenus à l’avance). Cette façon de faire à l’avantage de forcer un maximum d’agriculteurs à participer et à aider ceux qui sont analphabètes. Il est également possible de faire appel à un stagiaire qui aidera à remplir les questionnaires tout au long de la campagne agricole.

Pourquoi tant d’efforts pour remplir ces questionnaires? Pour avoir personnellement pratiqué cette façon de faire, il nous est possible d’affirmer qu’il s’agit là d’un moyen extraordinaire pour avoir des références techniques locales. Cette façon de faire est la meilleure façon pour être efficace, pour peser sur les façons de faire des agriculteurs. Tout technicien sérieux engagé dans des actions de vulgarisation de terrain se doit de développer ce type de méthode. Il peut ainsi se construire des références et pouvoir ensuite diffuser des préconisations. Cette méthode peut également être utilisée par un chef de service dans une DSA ou un chef de silo de CCLS.

Pour qui ce genre d’enquêtes? Evidemment pour les agriculteurs me direz-vous. Cela semble évident. Pourtant, je connais au moins un cas en Algérie, où des animateurs d’un réseau céréales ont demandé aux agriculteurs de remplir de tels questionnaires sans que ceux-ci soient exploités et que des conclusions soient renvoyées aux agriculteurs.

Disons le tout de suite : s’il n’y a pas de retour aux agriculteurs sous forme de conseils pratiques, le nombre de réponses aux questionnaires chutera les années suivantes.

Dans la pratique, les questionnaires sont à envoyer aux agriculteurs avant la récolte. Ils devront être récupérés après la récolte. Ainsi, à partir de juillet-août les données seront enregistrées sur un tableur type Excel. Des « tris » pourront être réalisés, des conclusions tirées et une réunion « bilan de campagne » organisée fin août. Un document papier sera également remis à l’agriculteur.

ENQUETE CULTURE, DES RESULTATS

La méthode d’enquête culture est intéressante à plus d’un titre :

  • Des références provenant des parcelles agriculteurs. Une fois que la méthode est comprise par les agriculteurs, il y a une adhésion totale[1] de leur part. L’explication vient du fait qu’il s’agit de données qui viennent de leurs propres parcelles. Il ne s’agit pas de résultats venant de stations d’essais. Ils comprennent qu’il s’agit d’analyser leurs propres pratiques par rapport au « peloton » de tête. C’est un moyen puissant d’évolution technique.
  • Des références multiples. Un autre avantage est la quantité de références obtenues. Il y a ainsi des informations qui donnent une photographie. Ainsi, on peut connaître les précédents culturaux les plus représentés ou les variétés les plus utilisées. Mais le fait de connaître le rendement des parcelles permet de savoir quel précédent cultural ou quelle variété est le plus intéressant. Idem quant à l’emploi d’un herbicide, d’une date de semis ou du fractionnement ou non des apports d’azote. Nous avons eu l’occasion de réaliser une enquête où nous avions demandé le taux de protéines du grain, l’analyse du sol en azote et la quantité d’engrais azotés apportés. Les agriculteurs avaient été ravis du rendu des résultats. Certains avaient pu voir comment en mettant trop d’azote, ils avaient pénalisé leur rendement.

Nous espérons vous avoir convaincu de ce type d’approche. Il est possible de commencer avec 50 parcelles. Cela ne signifie par qu’il faut toucher 50 agriculteurs puisque chaque participant peut renseigner sur la fiche l’itinéraire technique de plusieurs de ses parcelles. Pour tout technicien qui croit en son métier, l’enregistrement de performances ou « enquête culture » est l’outil de base.

[1] L’idéal est quand même d’avoir plus de 100 parcelles et de réaliser des analyses statistiques de type AFC. Cependant, il faut le réaffirmer, avec un simple tableur, on peut tirer des conclusions très intéressantes.
(*) ré-actualisé le 23.07.2015

1 commentaire:

  1. Je voudrais porter ceci à la connaissance du public sur la façon dont je suis entré en contact avec M. Pedro après avoir perdu mon emploi dans une scierie et m'être vu refuser un prêt par ma banque et d'autres institutions financières en raison de ma cote de crédit. Je ne pouvais pas payer les frais de scolarité de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être expulsé de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer. C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par des familles d'accueil. Ensuite, j'ai entrepris de rechercher des fonds en ligne où j'ai lu que M. Pedro aidait des personnes avec un prêt en ligne dans lequel cet e-mail était indiqué (pedroloanss@gmail.com) quelque part sur Internet. Je n'étais toujours pas convaincu à cause de ce que j'ai vécu. jusqu'à ce qu'un de mes parents qui est membre du clergé me parle également du programme de prêt en cours à un taux d'intérêt très bas de 2% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'avais pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait. M. Pedro m'a répondu. Ce jour-là a été le meilleur et le plus beau jour de ma vie qui ne pourra jamais être oublié lorsque j'ai reçu une alerte de crédit pour le montant du prêt de 400 000,00 $ US que j'avais demandé. J'ai utilisé le prêt efficacement pour rembourser mes dettes et démarrer une scierie et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes si heureux et épanouis. Vous pouvez également les contacter par e-mail : (pedroloanss@gmail.com Pourquoi est-ce que je fais cela ? Je le fais pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem de Horizon Park BC, Ukraine

    RépondreSupprimer