mardi 7 juillet 2015

ALGERIE. TRAITEMENT SEMENCES

TRAITEMENT SEMENCES BLES

En matière de traitement de semences, les CCLS font un gros travail pour mettre à disposition de la semences triée et traitée.

Nous pensons que une semence saine est un critère de base pour un bon rendement.
Afin d'y voir plus claire, nous ne manquerons pas d'apporter des informations.
Dans la mesure où le spécialiste algérien du traitement de semence n'est pas identifié, nous vous communiquons l'adresse mail de la spécialiste de ces question chez Arvalis (Nathalie ROBIN).

LES TENDANCES 2014 EN FRANCE:
Carie commune du blé 
Contre une contamination des semences ou du sol : Celest Gold, Premis 25 FS, Rancona 15 ME, Redigo, Vibrance Gold.
Charbon nu de l’orge 
 La contamination des semences n’est pas visible car c’est l’embryon qui est infecté. Utiliser Celest Orge Net, Rancona 15 ME. La nouvelle spécialité fongicide pour orge de Bayer à base de prothioconazole, tébuconazole et fluopyram, non encore homologuée est très efficace dans les essais Arvalis.
Fusarioses
En conditions de levées difficiles, voire très difficiles, notamment sur blé dur suite à une contamination par Microdochium , Vibrance Gold (associant fludioxonil, difénoconazole et sedaxane)  permet un gain accru de peuplement.
Rancona 15 ME (Certis), efficacité inférieure si forte contamination et levée lente, contrôle satisfaisant dans des conditions plus classiques.
En attente d’homologation : substances actives de Premis 25 FS et de Prelude 20 FS. Très bonne efficacité. Idem pour Vitavax 200 FF. Contrôle également sur germination sclérotes d’ergot.
Vecteurs de viroses
Gaucho 350 ou Ferial (imidaclopride), efficace contre les pucerons vecteurs de la JNO et les cicadelles vectrices de la maladie des pieds chétifs. Le risque accru en semis les plus précoces, notamment sur orge, culture fortement sensible au virus BYDV. Les infestations tardives (automne doux) nécessitent une surveillance pour une éventuelle intervention en fin de persistance du Gaucho 350 (4-5 feuilles). Des traitements insecticides en végétation permettent également une lutte efficace contre ces vecteurs de viroses, mais leur positionnement reste délicat.
Piétin échaudage
Lutte : différentes techniques agronomiques et traitement de semences.  Latitude assure un contrôle partiel, avec une efficacité de l’ordre de 50 %, qui conduit à un gain de rendement proche de 10 q/ha dans les essais en blé sur blé.
Ravageurs du sol
-Taupins : Gaucho 350, Attack (téfluthrine) et Langis (cyperméthrine). Les pyréthrinoïdes offrent une meilleure protection contre les attaques de sortie de l’hiver, avec une efficacité proche de 50 %. Gaucho 350 présente une efficacité satisfaisante face à des attaques précoces d’automne mais plus limitée en sortie d’hiver.
-Mouche grise, Langis et Attack ont une efficacité comparable et partielle (50 %).
-Zabre des céréales, Gaucho 350 et Attack conseillés. La première, qui agit par contact et ingestion, présente une efficacité supérieure face aux dégâts d’automne.

En attente : spécialités associant fongicide et insecticide (fludioxonil et téfluthrine chez Syngenta, prothioconazole et imidaclopride chez Bayer). Pour le moment associer traitements insecticides restent et traitement fongicide.

Contatct:

n.robin@arvalisinstitutduvegetal.fr
ARVALIS – Institut du végétal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire