NOS MOUTONS CARENCES EN ELEMENTS MINERAUX.
D.BELAID 23.06.2014
Des chercheurs de l’université de Batna ont analysé les éléments minéraux du sang de 20 brebis de race Ouled Djellal de la ferme ITELV à Aïn-M’lila, cela avant et après une mise bas.
Différents éléments minéraux ont été dosés : « calcium, phosphore, magnésium et fer par méthode colorimétrique enzymatique ; sodium, potassium et chlore par ionogramme ».
Ces chercheurs notent que :
- La calcémie des brebis est très faible durant toute la période de l’expérimentation.
- La phosphorémie était plus élevée chez les brebis en fin de gestation mais faible après le part.
- Les plus hauts niveaux de magnésium ont été trouvés en début de gestation, pour ensuite diminuer graduellement au cours de la gestation.
- Une diminution significative de la teneur en fer a été observée à J7 après l'agnelage.
Pour ces chercheurs la calcémie est très faible. Cette hypocalcémie est probablement d’origine alimentaire, comme elle pourrait être due à l’augmentation des besoins liés à la gestation et à la lactation. Les teneurs en phosphore et en magnésium les plus faibles sont enregistrées durant le post partum. Ceci pourrait être le résultat d’un transfert de la matière minérale vers la glande mammaire pour assurer la production laitière.
Ils concluent que l’étude a prouvé que les niveaux plasmatiques de quelques minéraux ont diminué considérablement durant le péripartum. Selon eux, le calcium, le phosphore et le magnésium devraient en particulier être ajoutés aux rations des brebis.
HAFFAF S. (1), CHACHOUA I. (1), DJAALAB I. (1), ALLAOUI A. (1), MAMACHE B. (1) Profil minéral péripartum et intérêt dans la gestion de l’élevage des brebis reproductrices. Renc. Rech. Ruminants, 2013, 20. (1) Laboratoire Environnement Santé et Productions Animales. Université El Hadj Lakhdar. Batna, Algérie.
NUTRITION
www.cansheep.ca/user/docs/vtbox/fr/sec5.nutrition.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire