LES FAUSSES BONNES IDEES DE Mr BENCHEKOUR
D. BELAID 9.02.2015 djam.bel@voila.fr
Dans El Watan du 5 février dernier Mr ahmoud Benchekour, Président du Comité interprofessionnel du lait (CIL) n’y va pas par quatre chemins pour redresser la filière. Dans une interview «Une réflexion est nécessaire pour un meilleur soutien à la filière» il propose carémment de développer la production fourragère dans l’étage aride du pays. En effet, il affirme : « Il nous faut donc des terres irriguées pour produire des fourrages et la meilleure région indiquée pour cela est le sud du pays (Ghardaïa, Adrar, El Oued, Biskra et le sud de Khenchela ». Ce patriotisme économique est à encourager. Le président du Cil rappelle « que l’introduction de la culture du maïs fourrager à Naâma a été une réussite avec un rendement de 35 à 45 tonnes à l’hectare ». Ces propositions appellent des remarques.
Le grand Sud, ou étage climatique aride a une évapotranspiration de 2 000 mm d’eau/an. C'est-à-dire qu’il faut apporter sur chaque m2 carré de sol 2 000 litres d’eau pour faire pousser des cultures.
Comme chacun le sait, le Sud est riche en eau. La solution est donc de pomper dans les nappes phréatiques. Mais il y a deux très gros problèmes :
-cette eau est fossile et ces nappes ne se renouvelles pas ou très peu,
-cette eau est salée et à chaque arrosage on salinise de plus en plus le sol jusqu’à le rendre stérile.
Ces solutions sont donc à court terme.
Mr Bouchekour a le mérite de reconnaître certains problèmes : « Il faudra cependant faire un effort pour améliorer les bâtiments pour bétails en raison du climat spécifique du Sud, et régler le problème du transport du Sud vers le Nord où la consommation est plus importante ». En effet, dès qu’il fait chaud, les vaches perdent l’apétit et la production de lait chute.
Il faut donc faire attention aux fausses bonnes solutions. Un élevage en zone aride nécessite d’être durable (eau renopuvelable et non salée), par ailleurs, il s’agit de trouver un moyen afin de baisser la température dans les étables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire