D.BELAID 8.07.2014
A une époque, j'ai longtemps cherché des sources de phosphore pour des CMV ruminants. Regardez ce que propose ce document de la FAO. Il propose d'utiliser un peu d'engrais (SuperPhosphate) pour les ruminants. Etonnant. Attention, cet usage de SP n'est réalisable que dans le cadre de fabrication de blocs multi-nutritionnels que vous pouvez assez facilement fabriquer pour vos animaux ou pour vendre à des éleveurs.
VI. La complémentation
www.fao.org/docrep/w4988f/w4988f08.htm"Le sel apporte le chlorure de sodium (NaCl); il favorise également la prise des blocs et régularise leur ingestion. Le sel ordinaire de cuisine est souvent utilisé. Le gros sel et les blocs de sel ou de natron, traditionnels dans certains pays, peuvent être également incorporés dans le mélange. Le taux d'incorporation est généralement compris entre 5 et 10%. Dans certains pays où le degré hygrométrique est supérieur à 60 p.100 et pendant la saison des pluies, il est recommandé de limiter son incorporation à 5 p.100.
Le carbonate de calcium, le phosphate bicalcique et la farine d'os enrichissent les blocs en P et Ca. Lorsqu'ils ne sont pas disponibles localement et/ou que leur coût est prohibitif ils peuvent être remplacés par de la chaux et des superphosphates".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire