samedi 13 février 2016

ALGERIE, LA GUERRE DU LAIT.

ALGERIE, LA GUERRE DU LAIT. LES ELEVEURS DEPOSSEDES DE L'OR BLANC
Djamel BELAID 12.02.2016 djamel.belaid@ac-amiens.fr
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont considérablement investis dans la filière lait. Les subventions publiques accordées aux éleveurs sont notables. Les prix du lait sont garantis. Pourtant les éleveurs se plaignent d'une activité de moins en moins rémunératrice. Pourtant des solutions existent.

UN MARCHE LOCAL CONVOITE PAR LES OPERATEURS PRIVES LOCAUX ET ETRANGERS
Depuis quelques années, en Algérie, le marché de la transformation des produits laitiers est en pleine expansion. Il s'agit d'un marché caractérisé par de nombreux opérateurs de petite taille dans le quel émerge quelques grosses entreprises locales. Certaines d'entre elles ont étaient reprises par des opérateurs étrangers. C'est le cas des Laiteries Djurdjura rachetées par Danone ou de l'entreprise Priplait rachetée ce mois-ci par Promasidor Djazaïr, entreprise d'origine sud-africaine.

Il s'agit souvent d'entreprises situées dans des pays où le marché est mature et où les seules possibilités de profit se situent au de la zone d'influence traditionnelle. Souvent de telles entreprises se doivent de rassurer leurs actionnaires par le versement de dividendes toujours plus élevés que leurs concurrents.
Dans le cas algérien, ces investissements étrangers sont intéressants. Ils apportent une partie de savoir faire technique et managérial. Promasidor possède une réelle expérience du packaging et de la diversification des produits laitiers. Idem quant à Danone, mais ce dernier apporte également son expertise dans le suivi technique des éleveurs.

AUGMENTER LE TAUX DE VALEUR DES EXPLOITATIONS LAITIERES
Une des solutions au problème récurrent de revenu des éleveurs consisterait à augmenter la production laitière en massifiant l'offre par exploitation. Cependant, les freins sont nombreux : absence d'autonomie fourragère d'un grand nombre d'exploitations et faible niveau technique des éleveurs. Une autre voie, n'excluant pas la première, consisterait à ce que les éleveurs augmentent le taux de valeur de leur activité. En effet, la production intensive à elle seule ne crée pas de valeur ajoutée. Cela passe pour les éleveurs par l'appropriation de la capacité à transformer leur production laitière.

En effet, actuellement, ils livrent leur lait à des collecteurs officiels et/ou développent des stratégies de commercialisation parallèle en vue de bénéficier de prix plus intéressant. Ainsi, se développe une vente de lait frais par l'intermédiaire de détaillants urbains . Parfois, des éleveurs possèdent même des points de vente en milieu urbain sous forme de crémeries. Ils y réalisent la vente de lait frais et développent également une transformation artisanale. Il s'agit d'éleveurs commerçants.
A la place de ces stratégies individualistes, la solution la plus efficace afin d'absorber le maximum de lait serait de développer des ateliers semi-industriels de transformation du lait.

HARO SUR LES COOPERATIVES
En Algérie, comme d'ailleurs dans les pays limitrophes, les tentatives administratives des années 60-70 de regrouper les paysans sur les terres de gros propriétaires absentéistes a été globalement un échec. Cette époque a laissé des traces dans la mémoire des paysans, de l'encadrement de terrain et des décideurs politiques. Aussi, aujourd'hui les formes de regroupements paysans non pas des moyens de production, mais pour la collecte ou l'approvisionnement en intrants reste très minoritaires. Différentes études montrent cependant qu'il serait faux de penser que les paysans sont réticens à toute forme d'organisation permettant de défendre leur marge. Cependant, toute forme d'organisation coopérative doit venir des producteurs et non pas être imposée de haut.

De leur côté les pouvoirs publics n'ont pas montré de zèle excessif à aider au développement de groupements paysans. Certes, des textes et des exonérations fiscales existent, mais elles sont peu connues de la masse des éleveurs. Il semble que dans les années 80, sous l'injonction de la Banque Mondiale les pouvoirs publics aient uniquement opté pour l'initiative privée. Dans un entretien à Beur TV disponible en ligne, Taïeb Ezzraïmi, PDG des Semouleries Industrielles de la Mitidja (SIM) témoigne : « c'est Sid Ahmed Ghozali qui m'a conseillé d'investir dans la meunerie en rachetant un moulin d'Etat ».

UNE BUREAUCRATIE D'ETAT CONSERVATRICE
La recherche de l'immédiateté de résultats, un penchant pour le libéralisme et un lien étroit entre classes dirigeantes du secteur public aura aidé au choix de solutions privées. Alors que la commercialisation de lait en dehors de circuits non officiels est qualifié de secteur « informel », on peut se demander comment qualifier cette collusion d'intérêts hauts cadres dirigeants à l'époque du réajustement structurel. L'expression d'informel formel pourrait être la plus appropriée.
Certes, il semble plus difficile d'organiser des éleveurs en groupement de producteurs que de créer des groupes privés. Le conservatisme rural n'est pas à négliger, mais la façon de procéder de bons nombre de cadres, et cela à tous les niveaux, montre que ce conservatisme est également présent au niveau des élites dirigeantes nationales mais également des responsables des services agricoles de wilaya.

GUERRE FEROCE ENTRE LAITERIES
Une récente étude universitaire1 réalisée au niveau de la filière lait dans la région de Chéliff en Algérie met en évidence la concurrence féroce qui s'popére entre laiteries. Se font ainsi face laiteries privées aux laiteries d'Etat mais également entre laiteries privées.
Afin d'obtenir le maximum de lait les laiteries privées offrent 40 DA le litre aux éleveurs là où la laiterie d'Etat (Giplait) ne peut offrir que 32 DA.
Outre les prix, les laiteries privées offrent toute une gamme de services afin de fidéliser les éleveurs :
-soins des troupeaux: avec mise à la disposition des éleveurs d'un vétérinaire. Les interventions peuvent être gratuite selon le niveau et la nature de l’intervention;
-allégement des procédures administratives: prise en charge des interventions avec l’administration. Il est épargné ainsi aux éleveurs les démarches relatives en matière de récupération des primes octroyées dans le cadre du soutien à la production.
-avantages de paiement et des avances: les modalités de paiement de la production livrée sont laissées au choix des éleveurs. C’est à l’éleveur de préciser s’il préfère un règlement hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuel de ses livraisons. Il peut même être proposé une avance sur livraison;
-livraison garantie de l'alimentation en concentrés: certaines laiteries ont installé des unités de fabrication d’aliments de bétail. La production est bien entendue réservée en priorité aux éleveurs qui livrent leur production à la laiterie.
Par ailleurs afin de s'assurer un approvisionnement garanti, certaines laiteries privées possèdent des fermes avec une centaine de vaches laitières. Cela présente également un avantage : transformer du lait frais non mélangé à de la poudre de lait. Les produits ainsi obtenus sont préférés par les consommateurs par rapport à ceux de Giplait, en partie obtenus avec du lait en poudre.
Ce qui fait dire aux auteurs de l'étude : « une nouvelle carte se dessine progressivement dont le paysage est segmenté sur le plan géographique en fonction des stratégies “actives” des mini-laiteries vis-à-vis de leurs fournisseurs, imposant de plus en plus de vraies barrières à l’entrée d’éventuels concurrents. »

1 NEW MEDIT N. 3/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire