mercredi 24 février 2016

ALGERIE: DANONE, DES BENEFICES EN HAUSSE.

ALGERIE: DANONE, DES BENEFICES EN HAUSSE.
Djamel BELAID 25.02.2016
Voilà une nouvelle qui va enchanter nos éleveurs laitiers. Danone améliore ses bénéfices. C'est Emmanuel Faber lui même le PDG du groupe qui l'a dit lors de la présentation des résultats annuels.
En ces temps de baisse des revenus pétroliers et de fortes importations de produits alimentaires, quel pourrait être l'apport de Danone en Algérie ?

UN TAUX DE MARGE DE 12,91%
Alors quelle était en recul depuis 2012, la marge opérationnelle de Danone est passée de 12,59 en 2014 à 12,91% en 2015. Le chiffre d'affaires est en hausse de 4,4% à 22,4 milliards d'euros en 2015.
Ces chiffres concernent bien entendu l'ensemble des usines du groupe et non pas seulement celles situées en Algérie. Le 28 avril, les actionnaires recevront un dividende de 1,60 euro par action. Ce dividende n'a cessé de croitre depuis l'année 2000. Il n'était alors que de 0,40 euro.

Ses bons résultats, Danone les doit notamment à la performance de sa branche produits laitiers frais. Les volumes de cette branche génère en effet moitié du chiffres d'affaires. La marge y est de 10% en 2015 contre seulement 9,28%. L'activité a été poussée par la baisse du prix du lait et l'activité en hausse aux USA.
Ces chiffres permettent le développement de la firme en Afrique. Outre une implantation au Maroc et en Algérie avec le rachat l'an passé d'une usine de yaourt, le groupe a racheté une société égyptienne de fromage frais, Halayeb.

DANONE, QUEL BENEF POUR L'ALGERIE ?
En France Danone détient 34,5% des parts de marché du yaourt. Il devance nettement le numéro 2 Yoplait. Cela est lié à sa capacité d'innovation. C'est là un aspect intéressant pour le marché algérien.
Les pouvoirs publics pourraient demander au groupe de l'aider à réduire les importations alimentaires et cela de plusieurs façons.
On peut imaginer le développement de l'appui technique de Danone Djurdjura aux éleveurs qui lui livre le lait. Cet appui mériterait d'être étudié et développé. Avec l'expérience des autres laiteries locales, cet appui technique pourrait alors servir de modèle à développer pour chaque laiterie.
Mais c'est dans le domaine de la transformation que l'appui de Danone peut être profitable à la réduction des importations. On peut penser au développement de yaourts incorporant du soja comme substitut partiel du lait de vache cher à produire dans un pays semi-aride comme le nôtre.
On peut également demander à Danone d'éduquer le goût des consommateurs locaux. Les documents d'UbiFrance, organisme qui conseille les investisseurs français vers l'Algérie, présente en effet les consommateurs algériens comme ayant le bec sucré, c'est à dire consommant beaucoup de sucre. Comme ce sucre est importé et est la cause du développement du diabète en Algérie, il serait intéressant de faire connaître localement le yourt Oikos triple Zéro actuellement en vogue en France. Celui-ci ne contient ni édulcorant, ni sucre ajouté ni matière grasse.
Il y a là une éducation nutritionnelle à développer. De leur côté, les pouvoirs publics pourraient également définir des normes de sucre à ne pas dépasser dans les produits laitiers et boissons afin de réduire leur effet néfaste sur la santé et l'hémorragie de devises que cela constitue.

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