lundi 14 décembre 2015

SUCRE: CRISTAL UNION, L'ALGERIE EN POSITION DE FORCE

Ce 8 décembre, la raffinerie de sucre d'Ouled Moussa vient d'entrer en production (voir le communiqué de presse ci-dessous). Cette usine est le fruit d'un partenariat entre le groupe Algérien LaBelle et le groupe français Cristal Union. Nous ne produisons pas de betterave, mais les Marocains savent bien le faire (voir vidéo). Avec ce type d'accord, sans le savoir, les pouvoirs publics ont un moyen d'infléchir le cours des importations de sucre, d'huile mais aussi d'aliments du bétail.

Film Realisé par la sucrerie Cosumar au Maroc ... - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=Cecv09YiipI

Qui est Cristal Union?
Il s'agit d'un "groupe coopératif agro-industriel représentant environ 40% de la production betteravière française". Vous avez bien lu, c'est un spécialiste de production de betterave à sucre (BS). Ce groupe rassemble plusieurs centaines de paysans français planteurs de BS. Notez au passage, que c'est un groupement de fellahines! L'OAIC pourrait en prendre de la graine, lui qui se targue d'avoir des coopératives CCLS dans chaque wilaya.

Proposition aux décideurs DZ
Pourquoi, des pouvoirs publics en position de force? Car, il serait intéressant de demander à ce groupe e développer un appui technique pour relancer la production de la culture de betterave à sucre en Algérie. Il possède toutes les compétences en la matière. Certes, développer cette production nécessite de mettre également en place un lourd outil industriel spécifique à travers une raffinerie.

Quels avantages pour l'Algérie?
Bien sûr réduire les importations de sucre, mais également produire des sous-produits utilisables pour l'aliment de bétail: pulpes et mélasse. Notre élevage aurait bien besoin de ce type de sous produits, notamment la mélasse qui permet de fabriquer des Blocs Multi-Nutritionnels. Mais, là où il faudrait agir en premier c'est certainement au niveau du groupe français Avril (Sanders) qui vient de lancer la production d'aliments du bétail en partenariat avec SIM.

Que demander à ces groupes français?
Certes, ces groupes sont des partenaires de groupes privés DZ.  Mais cela n'empêche pas les pouvoirs publics de demander leur aide (quitte à leur octroyer quelques avantages) pour le développement de productions locales. Le Maroc a adopté cette stratégie avec le groupe Avril pour la production locale d'huile de colza et de tournesol. Nous pourrions en faire de même. A noter que ces groupes français ne sont pas en si bonne position. Ce sont avant tout des groupes coopératifs qui doivent s'internationaliser vue le ralentissement de croissance en France. De plus, ils ont peur d'être avalés par plus gros qu'eux. Ils ont donc besoin du marché maghrébin pour conquérir encore plus d'Afrique. Chacun aura remarqué que le communiqué de Cristal Union a comme sous-titre: "La raffinerie d’Ouled Moussa, une porte vers l’Afrique pour Cristal Union".

Lire à ce propos l'article « Les coopératives agricoles face à l’internationalisation et à la mondialisation des marchés » de Maryline Filippi, Olivier Frey et René Mauget dans la Revue internationale de l'économie sociale : Recma, n° 310, 2008, p. 31-51 (http://id.erudit.org/iderudit/1021102ar).

BS, avons-nous les compétences?
Le développement réussie de la filière tomate industrielle montre que les producteurs DZ et des transformateurs locaux sont arrivés à la maîtrise d'une chaîne complexe impliquant production récolte et transformation industrielle d'un produit frais. Par ailleurs, outre les impératifs économique de l'heure émerge des investisseurs agricoles très dynamiques (voir le cas du développement de la plasticulture dans le Sud). Aux décideurs DZ d'imaginer des mécanismes attractifs afin de diriger ces investisseurs vers la production de colza, tournesol et BS.

Cultiver de la betterave, est-ce rentable?
Nous ne sommes plus dans les années 70 et des piètres résultats de la culture locale de betteraves. Aujourd'hui, les semences monogermes, le désherbage chimique et la récolte mécanique rendent la culture hautement rentable.
Voir à ce propos l'article de : "Le Maroc veut sauver sa production de sucre". On y apprend que  le relèvement des prix à la production de la BS a permis pour la campagne 2013-2014 de réaliser  une superficie de 53 000 ha contre 37 000 ha en 2013.

Il y a là une carte à jouer! Certes, il ne s'agit pas de produire 100% de nos besoins en sucre, mais au moins de mettre un pied à l'étrier...

Produire colza et tournesol Made in DZ.
Fort de la présence du groupe Avril en Algérie, les pouvoirs publics pourraient lui demander, comme au Maroc, de relancer la production locale de colza et de tournesol. De petits ateliers de trituration pourraient permettre aux producteurs de produire de l'huile et des tourteaux si nécessaires en alimentation animale. Il s'agit de développer la même approche que pour l'huile d'olive: des ateliers de trituration locaux. Des ateliers locaux permettraient aux producteurs de mettre un pied dans le domaine de la transformation et de s'affranchir des spéculateurs, comme c'est le cas pour les issues de meuneries et en particulier avec le son. Par ailleurs, rien n'empêche à côté des unités semi-industrielles. Une telle production de tourteaux permettrait de réduire les importations de soja.


Communiqué C. Union: Démarrage de la raffinerie d’Ouled Moussa en Algérie


La raffinerie d’Ouled Moussa, une porte vers l’Afrique pour Cristal Union 

Après une première phase de tests industriels réussie, la raffinerie d’Ouled Moussa, située à environ 30 kms d’Alger, est entrée en production. Cette raffinerie ultramoderne est co-détenue par le Groupe Cristal Union, Groupe coopératif agro-industriel représentant environ 40% de la production betteravière Française et 4ème sucrier européen et le Groupe alimentaire algérien LaBelle.
La construction de la raffinerie, a nécessité un investissement d’environ 150 millions d’euros de la part de la joint-venture créée entre la société LaBelle et Cristal Union, dont Cristal Union, au travers de sa filiale Cristal Raffinage est actionnaire à hauteur de 35%.
silo 2
Le silo bulle de la raffinerie d’Ouled Moussa
La raffinerie produira un sucre industriel de haute qualité aux normes internationales et du sucre de bouche de première qualité, en plus des sous-produits commercialisables consistant en de la mélasse et des écumes. Dans un premier temps, l’usine produira 350 000 tonnes de sucre, soit 1000 tonnes par jour, puis environ 700 000 tonnes en fonctionnement normal. La raffinerie permettra en outre la création de 350 emplois directs et indirects dans la région.
Pour Cristal Union, les objectifs prioritaires sont d’approvisionner en sucre raffiné les grandes entreprises présentes dans le bassin algérois, déjà clients de CristalCo dans d’autres pays et de bénéficier du réseau de distribution du Groupe Labelle en Algérie et dans les pays limitrophes pour la vente aux particuliers.
Partenaire de Cristal Union dans ce projet, le Groupe LaBelle est présent dans le négoce international ainsi que dans la production et la distribution d’huiles et de pâtes alimentaires, de semoule, de café, de margarine, etc. depuis une vingtaine d’années. Avec une bonne connaissance du marché, un réseau de distribution bien implanté dans tout le pays et des connexions en Afrique Subsaharienne, le Groupe LaBelle est le partenaire idéal pour Cristal Union. Les deux partenaires visent un développement conjoint en Afrique du Nord et au Sahel.
Conformément aux exigences de Cristal Union, cette raffinerie dispose des meilleurs équipements et répond aux standards énergétiques et environnementaux définis pour l’ensemble des sites du Groupe.
« Le démarrage de notre raffinerie à Ouled Moussa est l’aboutissement d’un projet de grande envergure mené avec le groupe agroalimentaire algérien LaBelle, solidement implanté sur son marché domestique. La construction de cette raffinerie s’inscrit en cohérence avec la stratégie de développement de notre Groupe, en nous offrant de nouvelles perspectives sur les marchés du bassin méditerranéen. Il vient compléter notre dispositif industriel et commercial pour couvrir les pays d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord », a déclaré Alain COMMISSAIRE, Directeur Général de Cristal Union.
Profil
Le groupe Cristal Union figure parmi les tout premiers producteurs européens de sucre et d’alcool (numéro quatre dans le sucre et trois dans le bioéthanol). Il est principalement implanté sur le territoire français, et réalise également une part significative de ses ventes à l’étranger (exportation de l’équivalent d’un tiers du chiffre d’affaires hors du marché européen).
Son organisation et son fonctionnement reposent sur le modèle coopératif (le Groupe rassemble une dizaine de milliers d’agriculteurs coopérateurs dans près d’une dizaine de régions françaises).
Sa stratégie s’inscrit dans la durée. Elle combine un sens aigu de l’économie responsable (implication forte sur les sujets environnementaux et sociétaux), un ancrage local de l’outil industriel (proximité des bassins de cultures) et une politique de recherche et développement active (exploration des pistes de production innovantes et porteuses d’avenir, réalisation d’opérations de croissance externe et établissement de partenariats à l’international, …).
Téléchargez le communiqué de presse ici : Cristal Union -Démarrage de la raffinerie d’Algérie 

1 commentaire:

  1. «Lorsque je demandais un prêt pour acheter mon immeuble en tant que propriétaire d'une petite entreprise dans une situation difficile, les banques conventionnelles ont dit qu'elles ne pouvaient pas m'aider. M. Benjamin, un agent de crédit s'est assis avec moi, a entendu ma situation et a décidé que j'étais ça vaut le coup de tenter ma chance. Nous voici 5 ans plus tard et je viens de renouveler mon prêt pour 7 ans. Je n'aurais pas pu acheter mon immeuble sans l'aide de M. Benjamin et leur serai à jamais redevable de m'avoir donné une chance quand personne d'autre ne le ferait. "
    Je vous recommanderai de contacter un agent de crédit M. Ben sur les informations ci-dessous si vous avez besoin d'une aide financière.Mr Ben Whats-App Contact: + 1-989-394-3740 Ainsi que par e-mail: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer