samedi 12 décembre 2015

ALGERIE GROUPE BENAMOR, COMMENT MIEUX AIDER LES CEREALIERS

Sur YouTube, Fikra Event présente les activités de transformateur de produits agricoles du Groupe Benamor.


Fikra2014: Laid Benamor - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=ryvHjWE-k-Q
20 avr. 2014 - Ajouté par Fikra Event

On ne peut que féliciter le Groupe Benamor. 
On aurait aimé que les CCLS s'engagent de cette façon dans l'appui technique de terrain. 
ps: chaque cadre de CCLS peut refaire dans son coin, et à son échelle, la technique du réseau telle que la pratique le Groupe Benamor. Il suffit pour commencer d'enregistrer les rendements et l'itinéraire technique d'au moins une cinquantaine de parcelles sur un tableau (Excell) puis de faire des "tris" afin de comprendre ce qui a permis les rendements des parcelles de tête. 

Le statut d'antennes de wilaya d'un office public (l'OAIC) fait que les CCLS ne sont pas de vraies coopératives de commercialisation. Aussi, à notre avis, c'est aux céréaliers à créer de véritables coopératives de commercialisation et de livrer ensuite leur récolte à l'OAIC, aux transformateurs ou même de transformer eux même une partie de leurs grains. Etant donné la réduction des aides publiques en cas de baisse du pétrole, c'est là pour les céréaliers DZ le seul moyen de protéger leur marge? C'est à dire investir dans la 1ère transformation (moudre le grain) ou la 2ème (fabriquer du couscous ou des pâtes alimentaires) en important de petites machines italiennes comme commencent à le faire en France les paysans-pastier-boulanger (voir leur expérience sur google).

 ps: à noter que l'emploi de semoir pour semis direct peut permettre de réduire de 40 les charges de mécanisation. C'est là également un point intéressant.

Nous ne manquerons pas de développer ce point de vue et de l'argumenter. En effet, il nous semble que seules des coopératives de commercialisation libres (il ne s'agit pas de CCLS) permettront au céréalier DZ de progresser techniquement et économiquement. C'est là un enjeu primordial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire