mardi 5 avril 2016

ALGERIE: SORTIE DU PREMIER SEMOIR SD CMA-SOLA.


Djamel BELAID
Un grand bravo aux ingénieurs, techniciens et ouvriers de CMA-SOLA Sidi Bel-Abbès. Un premier semoir semoir a été produit dans le cadre d'un projet managé par l'ITGC (dont son dynamique directeur Mr Omar Zaghouane) et en liaison avec des experts australiens dont le Pr Jack Desbiolles.

Nous reviendrons plus longuement sur cette importante nouvelle.
ps: étudiants, vous avez là (avec ce semoir) la possibilité de nombreux sujets de fin d'études et de magister (lit de semences, type de levée, localisation du super-phoshate ou du DAP).


Semoir de semis direct BOUDOUR (SD-3115-C) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=iF4g-NkeBUs



 

6 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur; est-il en vente et ou est-ce qu'on peut le trouver?
    Ben bouali Youcef
    mouqawalati@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un prototype et de ce fait il est en période d'essais à la station itgc de sidi bel abbès. son prix de vente ( pas encore déterminé), selon nos sources, serait moindre par rapport à d'autres SD existants sur le marché national

      Supprimer
    2. L'usine aurait produit 15 exemplaires de ce semoir révolutionnaire. ps: concernant ce blog un petit problème technique fait que j'ai des difficulté à y publier de nouveaux articles. Sinon, voir sur mon site djamel-belaid.fr il est également possible de me contatcer sur ma page Facebook.

      Supprimer
  2. Bonjour,je suis à la recherche d'un semoir a semis direct de ce type. Alors ou puis-je le trouver. Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut s'adresser à l'usine CMA-SOLA de Sidi Bel-Abbès. Cette usine en aurait déjà fabriqué 15 exemplaires. A notre avis, derrière chaque dent, il serait bon d'installer une petite roue pour appuyer la terre sur les semences (et l'engrais qui peut être mis en même temps). Ainsi se forme une petite rigole (un sillon) qui récolte la moindre pluie. Et les graines germent et lèvent mieux. A noter qu'avec un semoir conventionnel CMA-SOLA à double spires, sur sol non caillouteux et relativement humide (pas dur), on peut faire du semis direct. Voir sur you tube comment procède un céréalier espagnol avec le même type de semoir https://youtu.be/UrjocIoCOrw

    RépondreSupprimer