dimanche 17 janvier 2016

OLEAGINEUX EN ALGERIE, LES STRATEGIES DE CEVITAL ET DE SIM

OLEAGINEUX EN ALGERIE, LES STRATEGIES DE CEVITAL ET DE SIM 
Djamel BELAID 17.01.2016
En Algérie, le secteur agro-alimentaire est en constante évolution. Après le secteur de la transformation des grains, c'est le marché des huiles de table qui pourrait faire l'actualité. L'approvisionnement local est entièrement assuré par les importations d'huile brute. Avec la baisse des revenus pétroliers cette situation n'est plus tenable. CEVITAL et SIM pourraient profiter de la volonté des pouvoirs publics de développer la trituration locale.

DEUX GROUPES AUX POTENTIALITES OPPOSEES
Bien que le marché local des huiles soit très disputé, deux groupes se distinguent du lot ; il s'agit de CEVITAL et SIM.

Le premier possède l'antériorité des projets de développement d'une trituration locale des graines d'oléagineux. Depuis des années Issad Rebrab le dynamique PDG de Cevital explique sur les plateaux de télévision et devant les micros ses projets de développement d'une filière oléagineuse locale. Selon l'industriel, l'approvisionnement pourrait être assuré en partie par la culture locale de plantes telles le colza et le tournesol. Mais le projet serait en stand-by.

Cevital possède l'énorme avantage de maîtriser la production de différents produits gras (huiles, margarines), leur conditionnement et leur distribution. Il dispose à cet effet à Béjaïa d'installations modernes et d'un management impeccable faisant appel notamment à des cadres de haut niveau d'origine algérienne ou française.

Si le projet d'I. Rebrab semble tenir la route, il repose cependant sur le développement rapide de nouvelles cultures que connaissent pas les agriculteurs locaux. Cela suppose donc de fortes incitations financières ainsi qu'un solide réseau d'appui technique aux agriculteurs. Or, à part dans le cas de la tomate industrielle, ce type d'approche initié par le groupe Benamor, est quasi inexistant en Algérie. La réussite d'un tel projet ne peut reposer que sur une lente montée en cadence. Les références techniques concernant les itinéraires culturaux étant absent, cela suppose des partenariats avec des référents étrangers. Dans la région seule les marocains à travers le partenariat Lesieur-Avril et de grands groupes agricoles français maîtrisent ce type de culture. Or, Cevital n'a jamais détaillé comment le groupe compte développer de zéro la culture des oléagineux et sur quels partenariats il compte s'appuyer.

Faire tourner les presses d'une usine de trituration nécessiterait donc de s'approvisionner sur le marché extérieur en graines d'oléagineux.

DES CONTACTS CEVITAL AVRIL-LESIEUR
Des contacts entre Cevital et la filière française des oléagineux ont eux lieu dès 2003. En témoigne ce compte rendu d'Agropol la division chargée du développement à l'international. Il est question d'une rencontre avec «  le principal huilier privé », c'est à dire Issad Rebrab.
« Une délégation algérienne a été reçue en avril 2003 pour une série de rencontre avec la filière française ayant pour thèmes : l’expérimentation agronomique et le développement des cultures ainsi que l’expérimentation technologique sur les graines dans les différents sites du CETIOM, l’organisation de la collecte à la Coopérative de St Jean d’Angely, et le fonctionnement de l’interprofession par une présentation de PROLEA et de la FOP.

Ces mises en relations ont d’ailleurs donné lieu à de nouvelles visites en Algérie par quelques uns des organismes visités.
Par ailleurs, le Président de la FOP participant à la visite officielle de Jacques CHIRAC en Algérie a pu rencontrer le Ministre de l’Agriculture et le principal huilier privé et a eu l’occasion de leur expliquer l’intérêt que la filière pouvait trouver dans le soutien au développement des oléagineux en Algérie ».

Notons au pasage cet aveu : « L’Algérie reste le meilleur client des huiles françaises (colza et tournesol) et il est de l’intérêt de notre filière de fidéliser ce marché à nos produits en soutenant cette relance du colza et du tournesol en Algérie ».


SIM UN REDOUTABLE OUTSIDER
A côté de Cevital, le groupe SIM apparaît être un redoutable outsider. Taïeb Ezzraïmi ne semble pas ouvertement décidé à investir dans la production d'oléagineux. Le métier de base de ce dynamique industriel est avant tout la transformation des céréales. Le groupe se targue en effet de dominer le marché national en produits transformés et d'être le leader concernant les exportations de pâtes alimentaires.
Le groupe a acquis en concessions 5 000 hectares de terres agricoles dont 3 000 ha sont consacrés aux céréales et 1 000 ha à la production d'huile. Cependant, il s'agit d'oliviers et non pas de colza ou de tournesol. Comment dans ces conditions penser que SIM puisse être bien placé pour démarrer une activité de trituration ?

SIM possède un atout considérable, contrairement aux autres groupes agroalimentaires, il est l'un des premiers groupes à s'être orienté vers des alliances stratégiques avec des partenaires étrangers. C'est notamment le cas avec le groupe français Avril dont la filiale Sanders participe à hauteur de 49% à un projet de construction de trois usines d'aliments du bétail. La première de ces usines a d'ailleurs été inaugurée en présence de l'ambassadeur de France à Alger.

Outre les aliments du bétail, Avril possède l'énorme avantage d'une réelle expertise des oléagineux. Ce groupe (ex-SofiProtéol) est d'ailleurs la cheville ouvrière de la filière oléagineuse française.

SIM TETE DE PONT D'AVRIL EN ALGERIE
Sans se douter des possibilités de développement en matière d'oléagineux, SIM a conclu une alliance stratégique de premier choix en travaillant avec Avril. « Bonne pêche » pourrait-on dire.

Pour le groupe français, la conjoncture française est morose. La France est un marché mature et la concurrence entre grands groupes agricoles européens oblige à un rédéploiement à l'étranger. Or, Avril mise sur l'Afrique. L'implantation au Maroc, sa première d'envergure sur le continent, a permis à Avril de mettre un pied sur ce « marché gigantesque », explique Jean-Philippe Puig, qui ambitionne de faire de l'Afrique subsaharienne le « terrain de jeu » du groupe. Ce groupe s'est déjà associé au Maroc et en Tunisie avec des acteurs locaux afin de développer le secteur des oléagineux. Selon Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, "le développement de la consommation d’huile de tournesol et de colza au Maroc devrait signifier également des débouchés supplémentaires pour les agriculteurs français1". Toujours selon la même source, l'installation au Maroc, la première de cette taille sur le continent, permet à Avril de mettre un pied sur ce « marché gigantesque », explique Jean-Philippe Puig, qui ambitionne de faire de l'Afrique subsaharienne le « terrain de jeu » du groupe.

Outre la concurrence entre grands groupes agricoles, le marché français est saturé par les huiles de soja et les tourteaux de colza. Les premières sont un sous produit des usines de production de tourteaux de soja entrant dans l'alimentation azotée des animaux d'élevage et les seconds sont des co-produits provennant des usines de fabrication d'agrocarburants (diester) à base de colza. Or, Avril est fortement engagé dans cette dernière activité. Il est donc essentiel pour ce groupe de les exporter sur des marchés tiers donc le Maghreb. A ce titre, pour Avril, SIM constitue une tête de pont idéale en Algérie. Avec les 3 usines d'aliments de bétail SIM-SANDERS dont il détient 49% Avril pourra exporter vers l'Algérie les excédents français de tourteaux de colza. Cette politique est également visible au Maroc. En effet, en signant un partenariat avec des opérateurs marocains, Avril a prévu la possibilité d'achat en commum de matières premières sur les marchés extérieurs. Si des achats groupés peuvent permettre de meilleurs prix, on peut penser que ces achats profiteront avant tout aux paysans français.
Par ailleurs, la filière oléagineux française produit essentiellement des huiles de colza et de tournesol ; or, les consommateurs algériens sont habitués à consommer ce type de produits.

AVRIL UN SAVOIR FAIRE INCONTESTABLE EN MATIERE D'OLEAGINEUX
On peut se demander dans ces conditions comment Avril pourrait être un partenaire intéressant pour le développement locale de la production d'oléagineux. En fait, le marché maghrébin des oléagineux est convoité par plusieurs producteurs : français, Ukrainiens, Russes et Argentins. Ces pays développent une forte production de tournesol. Dans ces conditions, le groupe Avril a tout intérêt à des accords gagnant-gagnant.

Depuis longtemps les experts français ont analysé que le marché maghrébin sera toujours importateur de produits agricoles de base (céréales, huile, sucre). De ce fait, contribuer au développement partiel des productions locales n'empêchera jamais ces pays de continuer à importer massivement des produits alimentaires. Il s'agit pour les paysans français représentés dans les grands groupes agricoles tel Avril de s'assurer de débouchés permanents vers le Maghreb, l'Egypte et l'Afrique Sub-Saharienne. A ce titre, ils sont prêts à céder une partie de leur savoir. La situation marocaine est une « aubaine pour la ferme France », assure Jean-Philippe Puig à l'AFP. Même si la production devrait nettement augmenter à l'horizon de 2020, « il n'y aura jamais assez de tournesol et de colza, donc on va le faire venir de notre réseau » d'agriculteurs français2.

Le gouvernement marocain a vite compris ce nouveau contexte. Ainsi, en matière de céréales, ces dernières années, le royaume chérifien a été un des premiers pays du Maghreb à délaisser les céréales françaises pour un approvisionnement bien moins cher en provenance de la Mer Noire. Les services agricoles marocains ont récidivé en demandant, lors de la signature du partenariat Avril-Lesieur d'un accord cadre prévoyant, pour la partie française un appui technique aux producteurs marocains d'oléagineux. « Concernant la filière, d’ici à 2020, le but du plan est d’atteindre une production de 230 000 tonnes de graines d’oléagineux dans le pays (deux tiers de tournesol et un tiers de colza) sur 127 000 hectares. En 2015, la filière devrait produire 25 000 tonnes, après 15 000 tonnes en 20143 ».

Ce programme mérite d'être suivi attentivement en Algérie ; ce type de partenariat pourrait constituer une voie d'avenir.
DECIDEURS DZ, JOUER FINEMENT
L'Algérie constitue un marché intéressant pour les paysans français aujourd'hui organisés dans de puissantes coopératives qui n'hésitent pas à racheter des sociétés non coopératives. L'Algérie n'ayant pas su progressivement monter de tels groupes paysans, le secteur agroalimentaire se trouve aux mains de grands groupes privés. Afin d'améliorer la production locale d'oléagineux la solution pourrait être de favoriser les partenariats entre les groupes locaux et étrangers.

Nul doute qu'en matière d'intégration de filière le groupe SIM présente des atouts indéniables : valorisation des tourteaux locaux vers ses usines d'aliments du bétail, partenaire possèdant une réelle maîtrise de la production de terrain. Cevital a toujours possédé la volonté d'investir en amont.

La position des décideurs pourrait être d'autoriser les projets de ces investisseurs, voire de les encourager. La trituration n'impliquant pas des investissements industriels aussi lourds que dans la filière betterave sucrière, le marché local pourrait comporter plusieurs opérateurs. Ainsi, dans le cas de Cevital surtout installé en zone littoral l'approvisionnement pourrait se faire à partir de colza bien adapté à l'étage climatique sub-humide tandis que dans le cas de SIM, déjà plus implanté vers l'intérieur des terres, les approvisionnements pourraient provenir de la culture du tournesol plus adapté à l'étage semi-aride. Ainsi se mettrait en place une politique de contractualisation entre groupes agroalimentaire et agriculteurs. Comme dans le cas de certaines laiteries souhaitant sécuriser leur approvisionnement en lait frais, ce sont les services d'appui technique de ces grands groupes qui assureraient le suivi des agriculteurs. L'expérience ayant montré, par exemple dans le cas de la tomate industrielle, qu'un tel schéma est bien plus efficace que l'action des services agricoles dépendant du MADR.

Quelle carte jouer pour les agri-managers locaux souhaitant suivre l'exemple de la paysannerie française qui a su se constituer en coopératives de collecte puis de transformation ? L'apparition de grands groupes développant la production locale d'oléagineux pourrait leur permettre d'acquerir un savoir faire technique. Sachant produire des oléagineux, ils pourraient alors réaliser de meilleures marges en investissant en amont en développant des ateliers coopératif afin de produire huile et tourteaux.
1 Comment le groupe Avril relance la filière oléagineux au Maroc avec Lesieur Cristal
Par Adrien Cahuzac - Publié le 27 mai 2015
2 OLEAGINEUX: AVRIL (ex-SOFIPROTEOL) SE DEPLOIE EN AFRIQUE. 26 mai 2015 France-Agricole.
3 Adrien Cahuzac – Op cit.

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