lundi 14 mars 2016

L'ALGERIE EXPORTE 170 MILLIONS LITRES D'EAU VERS L'EUROPE.

EXPORTATION DE 287 T DE POMME DE TERRE

Bonne nouvelle semble-t-il. Tout le monde se félicite de l'exportation de 287 tonnes de pomme de terre vers l'Europe. Il suffit de lire la presse et t'entendre les discours des responsables du secteur agricole.


"Zaghartou ya nssawine" dirait Houriya Aïchi.
Mais à y regarder de plus près le résultat de cette opération est moins réjouissant.Si on considère que pour produire 1 kg de pomme de terre, 590 litres d'eau sont nécessaires, sauf erreur de notre part, c'est 169 330 000 litres d'eau qui ont été exportés vers l'Europe. Il s'agit là d'eau virtuelle. Mais bien d'eau consommée par les agriculteurs.

L'eau en Algérie est un bien rare. L'Algérie a-t-elle vocation à exporter ce bien si précieux vers l'Europe?


L'EAU EN ALGERIE
Voyons ce que dit l'agro-économiste Omar Bessaoud: " Cette position de "frange" se traduit par une dégradation théorique graduelle en latitude, du littoral au Sahara. Si l’on met en rapport, topographie et bioclimats, il ressort très clairement une contrainte forte pour l’agriculture qui est spécifique à l’Algérie. Du fait que gradient de pluviométrie et gradient de planitude sont inversés, la majorité des plaines aptes à l’activité agricole sont marquées par l’aridité ou la semi-aridité et la majorité des zones humides sont montagneuses. Il y a dissociation entre ces deux éléments et leur conjonction n’existe que dans certaines régions très limitées en surface utile telle la Mitidja. Les zones du territoire agricole qui conjuguent à la fois des précipitations supérieures à 600 mm et des pentes inférieures à 3 % ne couvrent en Algérie que 500 000 ha sur une Algérie du nord qui s’étend sur plus de 40 millions d’hectares10. La répartition des cultures céréalières (près de 80 % des assolements) selon la pluviométrie révèle également que seulement 27 % de la SAU céréalière est situé dans des zones où il pleut annuellement un peu plus de 400 mm d’eau. Cet indicateur n’a de signification que si l’on rappelle que, plus que la succession des saisons, ce sont les irrégularités et les excès qui marquent profondément le régime des pluies en Algérie."
Source: 

L 'Algérie agricole : de la construction du territoire à l ...

insaniyat.revues.org/12124
de O Bessaoud - ‎1999 - ‎

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire