mercredi 5 août 2015

DEVELOPPEMENT AGRICOLE: VOLONTE DE BIEN FAIRE, MAIS INCOHERENCES DU MADR.

DEVELOPPEMENT AGRICOLE
MALGRE UNE VOLONTE DE BIEN FAIRE, LES INCOHERENCES DU MADR.
La profession agricole semble avoir accueilli avec enthousiasme la nomination le 25 juillet dernier de Mr Did-Ahmed Ferroukhi au poste de Ministre de l'agriculture. Les premières déclarations et gestes de ce dernier montrent une réelle volonté d'aller de l'avant. Cependant, concernant le faible niveau de structuration du monde paysan et sa plus grande implication dans la capacité à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique de développement agricole, il ne semble pas encore se dégager de ligne d'action réellement novatrice. Que ce soit le nouveau titulaire du poste, ses prédécesseurs ou les cadres des administrations centrale et régionale, les tendances au centralisme administratif restent profondément ancrées dans les esprits.

POMME DE TERRE, PRIORITE AU STOCKAGE PRIVE
Lors de son déplacement à Bouira en ce début de mois d'août le Ministre a rencontré les producteurs de pomme de terre. Ces derniers se plaignent d'une baisse des prix à la production. En effet, les grossistes en mandataires proposent des prix moyens de 15 DA/kilo contre le double en moyenne durant le ramadhan. Cette situation s'explique également par l'arrivée sur le marché de la nouvelle récolte. Le président de l'association locale des producteurs de pommes de terre a même brandit le risque de faillite de nombre d'exploitations face à cette situation.
Le Ministre a donc indiqué que dorénavant les structures privées de stockage seraient mobilisées afin d'assurer l'entière conservation de la récolte en cette période de mévente. En période de crise, on comprend que l'urgence est de trouver des solutions immédiates aux problèmes des agriculteurs.

Cependant, on peut regretter que le Ministre n'ait pas appelé les producteurs à unir leurs forces afin de créer des groupements de producteurs et investir dans des structures communes de stockage. Car, partout à l'étranger, les agriculteurs investissent dans de telles structures ; que ce soit pour les légumes, les fruits, le lait ou les céréales.

PROSPECTIVE ET ATONIE DU MADR
On aurait pu s'attendre à ce que les cadres du MADR poussent dans ce sens. Or, à notre connaissance, l'idée de telles structures de stockage et de commercialisation semblent inconnue de nos décideurs.
Certes, les cadres de l'INVA organisent des campagnes d'information sur les groupements de producteurs, par exemple pour l'achat de matériel à plusieurs exploitants. Mais à part ces actions, on ne remarque aucune directive du MADR.
Nous souhaitons être bien clair, il ne s'agit pas là de suggérer un retour aux années 70 et de proposer à nouveau la constitution de CAPRA et de CAPCS. Mais d'insuffler une dynamique locale pour la constitution de grandes coopératives privées céréalières ou d'élevage telles qu'elles existent par exemple en Europe dans des économies libérales.

Ne pas aider les producteurs algériens à se réunir sur la base d'une libre initiative et d'une adhésion volontaire en groupements de producteurs, c'est les laisser poings et pieds liés au secteur privé local aux firmes agro-alimentaires et aux grosses coopératives européennes dès qu'en 2020 l'accord d'association DZ-UE fera sauter les barrières douanières. C'est à terme les mener à une mort lente et à donc accélerer l'exode rural . Cela avec pour corolaire pour les pouvoirs publics de devoir nourrir, à partir des ports, des populations essentiellement urbaines.

A l'heure de la mondialisation des échanges internationaux, les agriculteurs algériens vont devoir affronter d'autres agriculteurs à la productivité bien supérieure. Tout doit être fait afin de les y préparer.

Concernant le secteur privé local, agriculteurs et consommateurs ont pu tester sa voracité. Plusieurs travaux d'agro-économistes montrent que les subventions publiques au secteur agricole passent en définitive dans leur escarcelle. Plus que jamais la voie des groupements de producteurs apparaît donc comme un outil de sauvegarde des intérêts du monde paysan et rural.

COMMERCIALISATION, ATTENTION, DANGER
Comment expliquer cette absence de vision à long terme des Décideurs du MADR ? Il nous semble que cela est lié à un manque de culture professionnelle et à une déconection par rapport aux réalités du terrain. L'origine sociale de ces cadres peut également expliquer cet état de fait.
Chose plus grave, même à la tête de l'UNPA, la notion de groupements de producteurs est inexistante. Cette notion est pratiquement inexistante en Algérie, si ce n'est dans le monde universitaire qui a consacrer un colloque à Blida ces dernières années.
Mais le plus grave à nos yeux est le manque d'initiatives à la base. Car, s'il est vrai que de tels groupements ne peuvent voir le jour et prospérer que dans un environnement juridique et fiscal adapté, c'est la demande de la base qui est le moteur essentiel. Dans le cas français, la structuration du modèle coopératif agricole s'est accompagné d'un syndicalisme paysan fort, de la formation de cadres paysans dans des maisons rurales et s'est appuyé sur des associations telles par exemple les Jeunesses Rurales Chrétiennes.
C'est dire le terreau nécessaire à l'émergence à de tels groupements de producteurs. Notons que ces groupements ou coopératives n'ont rien à voir avec nos « coopératives » locales qui ne sont la plupart du temps des antennes d'offices tel l'OAIC, concernant les CCLS, ou des antennes des services agricoles. En Algérie, les structures « coopératives » sont dévoyées, elles ne correspondent pas au concept coopératif tel qu'il est admis au niveau international.

MADR, UNE ATTITUDE PATERNALISTE
Un autre exemple est donné de l'attitude paternaliste des cadres du MADR vis à vis du monde paysan. Ainsi, le 2 août dernier la presse nationale note que « M. Ferroukhi a indiqué à cet effet que le ministère instruira les wilayas, les comités et les chambres d'agriculture pour faire participer les agriculteurs aux débats pour qu'ils puissent exposer leurs préoccupations ».

Chacun a bien lu, des instructions pour faire « participer les agriculteurs aux débats ». L'intention est louable. La question est de savoir à quel moment de la prise de décision les agriculteurs seront associés. Trop souvent jusqu'à présent le principe de subsidiarité est resté inconnu des cadres du MADR. Dans une démarche de subsidiarité active, l'essentiel consiste dans le processus de mise en place de solutions et non pas dans la reproduction systèmatique de modèles.

Comme le note Denis Pommier1 « Une association, un groupement, une coopérative, une mutuelle , sont des outils entre les mains de leurs membres pour résoudre leurs problèmes. Ce sont eux qui doivent poser les questions... et qui doivent chercher les réponses. Ce n'est qu'une fois, et une fois seulement que les questions et les réponses sont posées que l'Etat peut intervenir utilement pour appuyer les projets des agriculteurs et non pas exiger des agriculteurs de participer à des projets planifiés par les ministères ».

Souvent des programmes de développement sont mis au point dans les bureaux climatisés du Ministère puis ensuite, le monde rural est convié pour dire « amen ». Afin d'arriver à un développement authentique, la logique des choses voudrait que le monde paysan soit convié en amont pour participer à la rédaction des projets.

La même démarche existe en matière de vulgarisation agricole. Celle-ci est souvent de type « top-down » et se manifeste par des « caravanes » de techniciens qui sillonent les campagnes. Si l'intention est louable, rien ne remplace l'enquête culture2 ou enregistrement de performances de type « bottom-up » qui permet d'approfondir les itinéraires techniques sur la base des données propres aux agriculteurs d'une petite région. « Dans la pratique, l'un des mécanismes les plus efficients pour la recherche de solution techniques et la diffusion durable de ces innovations a été l'échange horizontal et la coopération entre les agriculteurs eux-mêmes3 ».


GROUPEMENTS DE PRODUCTEURS , S'APPUYER SUR LES ELITES RURALES

En Algérie, dans le cas du stockage de leurs produits, les agriculteurs et notamment les producteurs de pomme de terre n'ont de perspectives qu'entre le centralisme administratif des services agricoles et des antennes d'offices ou des structures privées. Or, il existe une autre voie, celle du stockage au niveau de groupements de producteurs. Chacune de ses formes d'organisation doit avoir sa place dans l'économie locale. Le MADR se doit ce se préoccuper de cet équilibre.
Cet exemple illustre les schémas anciens ancrés dans les esprits des cadres mais aussi du monde paysan.
Tout agent de développement agricole, quelque soit sa position, doit avoir en tête que la performance de l'agriculture ne dépend pas uniquement de la capacité d'action des institutions publiques. Certes, celles-ci ont une part déterminante dans la fixation des prix. Mais ces performances dépendent avant tout des agriculteurs et surtout de leur capacité à se mobiliser, à s'organiser et à investir . C'est à dire du degré de confiance qu'ils peuvent accorder à des institutions qu'ils auront eux mêmes créés : associations professionnelles, syndicats agricoles, groupements de producteurs.

Aussi, les agents de développement du MADR se doivent de rechercher les structures paysannes et rurales qui émergent depuis ces dernières années suite à la promulgation d'une loi sur la liberté d'association. Ces structures sont des éléments essentiels dans toute politique de développement. De même que des résultats insuffisants doivent être analysés à la lumière du niveau de leur participation .

Oublier la possibilité de futurs groupements de producteurs, c'est continuer à livrer au marché des producteurs sans aucune protection et pouvoir de négociation par rapport à l'amont et l'aval. Or, les lois du marché sont impitoyables face à des paysans inorganisés. Les producteurs de pomme de terre et de lait en sont un exemple. Certes une telle démarche ne se fera pas du jour au lendemain. Cependant, c'est la seule voie garantissant les intérêts du monde paysan. De tels groupements ont leur place dans une économie régit par les lois du marché. Il ne s'agit nullement d'aller contre ces lois.

L'expérience de l'agriculture européenne montre que la participation active des agriculteurs dans la définition des politiques agricoles est un préalable déterminant de la pertinence et de leur justesse comme elle est également un moyen indispensable pour leur réelle mise en application sur le terrain. Dans leur volonté de bien faire, les cadres du MADR se doivent de réfléchir à se principe. On peut se féliciter à ce propos de la volonté de concertation exprimée par M Ferroukhi lors de sa récente rencontre avec l'UNPA.

Face à ce manque de vision stratégique de bon nombre de cadres, c'est aux producteurs les plus conscients à s'organiser. Parmi ces producteurs existent des agri-managers paysans ou issus des instituts agronomiques. Dans l'environnement des producteurs existent également des élites rurales : fonctionnaires à la retraite, diplômés sans emploi, élus d'associations locales, agents d'administrations locales, partisans du patriotisme économique. C'est à eux, en partenariat avec les producteurs, à imaginer des structures permettant la valorisation locale des produits agricoles afin de défendre les marges des producteurs et de créer une dynamique de circuit courts, voire de transformation seule à même de créer de l'emploi.

Ces dernières années, le développement de fêtes de la cerise, de l'abricot, du miel et d'autres productions spécifiques à un terroir démontre l'émergence des forces sociales existant dans les campagnes. A ces forces là de se fédérer afin de créer un nouveau rapport de force par rapport aux grossistes et transformateurs.


1Denis Pommier 2009 Relever le défi du développement agricole et rural. Options Méditerranéennes, B 64. Perspectives des politiques agricoles en Afrique du Nord. Ciheam.213-220.
2Voir nos précédents articles sur ce sujet.
3Denis Pommier Op. Cit.

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