mercredi 30 mars 2016

ALGERIE: Md BENAZZA, L'HOMME SUR QUI REPOSE L'AVENIR DE LA CEREALICULTURE.

Jamais un homme n'aura détenu autant de pouvoir en Algérie. Un général me direz vous? Lella. Un haut cadre d'un service de sécurité? Lella.Un ancien ministre? Lella. Un prochain ministre? Ballek!

Mr Mohamed Benazza est le directeur de CMA Sidi Bel Abbes, le complexe qui fabrique des moissoneuses-batteuses Sampo. Il a également en charge la mise au point s=d'un semoir révolutionnaire: un semoir anti-sécheresse.
L'Algérien mangeant en grande majorité des céréales, Mr Benazza en détenant le pouvoir de semer et de récolter plus de blé a entre ses mains les moyens de nourrir la population.
 Photo:  Mohamed Benazza, l'homme le plus puissant d'Algérie (capture d'écran).


APRES LES MACHINES SAMPO, LES SEMOIRS JOHN SHEARER?
Jack Desbiolles, génial expert australien en machinisme essaye de refaire en Algérie, le coup qu'il a réussi en Jordanie. Vendre du matériel australien? Lella! Il a réussi à convaincre un industriel à produire des semoirs Made in Jordan. Ces semoirs sont destinés au semis direct; ils sont "anti-sécheresse". Ils s'inspirent du modèle australien John Shearer.
Cet expert transmet gratuitement une technologie exceptionnelle dans le cadre d'accords internationaux et cela au sein d'un organisme (ICARDA). En donnant leur technologie de semis, les Australiens comptent un retour au Moyen - Orient (berceau de développement des céréales) en matière de ressources génétiques. Le deal est honnête. A nous de le saisir.

A CMA BEL-ABBES LE PREMIER SEMOIR ZT-DZ
Les Australiens sont comme les américains et brésiliens des champions du semis direct. Cette façon de semer du blé sans labourer. Une folie disent les anciens. Pourtant, cette technique rapporte plus tout en étant économe en fuel et réduit l'érosion. Une chance pour l'Algérie dont la céréaliculture a encore du mal à décoller.
L'expert australien a donc exposé son projet aux services du ministère de l'agriculture, dont l'ITGC qui l'ont dirigé vers Mr Benazza, directeur de CMA.
Mr Benazza a-t-il un staff agronomique qui puisse l'éclairer sur l'impérieuse nécessité des semoirs pour semis direct, SD en français mais ZT en anglais pour Zero-Till? Nous l'espérons.

Photo: l'infatigable Jack Desbiolles dans un atelier de fabrication de ses semoirs ZT.

CMA MAIS AUSSI LES PRIVES!
Ces semoirs sont fondamentaux surtout pour les wilayates de l'Ouest sujettes à des sécheresses automnales comme cet année. Car les semoirs ZT ont la particularité de créer des sillons derrière eux. Résultats, à la moindre pluie, ils se transforment en collecteur d'eau de pluie juste au dessus de la semence. Mieux, des roues plombeuses rappuyent le sol au fond du sillon. Intérêt: des semis précoces (sans que les fourmis ne déterrent la semence) et un meilleur contact semence-sol qui permet à l'humidité du sol d'aller vers la graine.
Messieurs les privés, si CMA tarde, si Mr Benazza ne voit pas l'intérêt de ces engins, FABRIQUEZ LES! Agriculteurs, demandez le aux artisans soudeurs de votre commune.

EN SYRIE, 92 SEMOIRS FABRIQUES DANS DES PETITS ATELIERS
Oui, cela est possible. La preuve: l'infatigable Jack Desbiolles a montrer aux agriculteurs et soudeurs dès 2005 autour d'Alep (où se situait la station de recherche de l'Icarda) comment fabriquer ces semoirs. Résultats: 92 engins fabriqués avant 2012. Trois ateliers ont ouvert également en Irak. Pour plus d'infos taper sur google image "Icarda + seeder + zero till".

 Photo: la gamme de semoirs Made in Syria.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire